Marie Dessaux

Directrice, professeure et Chorégraphe HIP-HOP/MODERNE et AFROVIBE

Marie Dessaux est professeure de danse Hip hop depuis 2000. Elle est également intervenante en milieu scolaire depuis 2004. De formation Jazz elle s’ouvre vers d’autres énergies telles que la danse Africaine, classique, contemporaine, salsa et plus spécifiquement vers les danses urbaines. Son travail autour du Hip hop est donc très métissé et sa formation éclectique

Elle monte en 2002 la Cie « La Tribu », première compagnie Hip hop entièrement féminine sur la région dont elle devient chorégraphe et transmet par ses pièces toute la dualité douceur/énergie que peut véhiculer le hip hop au féminin. La troupe se produit sur des scènes régionales notamment lors du festival Cap danse au Théâtre National de Toulouse en 2003, 2004 et 2005. En 2008 elle crée AMALGAM avec une équipe motivée.

Plusieurs de ses pièces chorégraphiques ont remporté des premiers prix nationaux à l’unanimité et avec les félicitations du jury lors des concours de la confédération nationale de la danse ou de la FFD, d’autres lors de concours régionaux.

Très ouverte au métissage elle a également chorégraphié « Contraste » pour le groupe Japhro puis « feminité-E-s » pour Notilus aux influences dancehall. Elle participe au projet “Hip Hop au féminin” avec la Cie professionnelle L Danse en chorégraphiant le duo “Ainsi soient-elles”.

Avec la Cie Amalgam elle impulse la reprise de création d’URBAN BALLET de la cie Rêvolution (Bordeaux) en lien avec le Centre National de la Danse. 2 ans plus tard c’est la reprise de “Standards” de Pierre Rigal (Toulouse) qu’elle obtient pour ses élèves du groupe K-libre.

Titulaire d’une licence STAPS mention éducation et Motricité, elle privilégie au maximum l’ouverture d’esprit et le mélange des genres dans ses cours pour apprendre dans la rigueur mais avec plaisir.

Elle anime également les cours d’AFROVIBE Teens et Adultes.