NAISSANCE

L'association Amalgam est née à l'initiative de 10 bénévoles désireux de se retrouver autour d'une action culturelle forte en direction des habitants de la communauté de communes Save et Garonne, notamment sur les communes de Merville, Larra et Ondes .

PROJET

L'objectif du projet est de mener des ateliers de danse tout en permettant aux habitantsde la communauté de communes de développer des initiatives culturelles amateurs de qualité. Les adhérents ne sont plus alors de simples "consommateurs" de leur activité mais en deviennent de véritables acteurs. La danse devient alors support d’insertion dans la vie citoyenne de la commune. Elle permet des actions socioculturelles de grande envergure en milieu rural, favorisant des partenariats inter associatifs et intercommunaux forts sur l’ensemble du territoire.

Amalgam propose donc un projet culturel intercommunal innovant, dont la danse est le support, tissant des liens étroits entre ses différents habitants dans le but de mieux vivre sur leur territoire. Les Ateliers de l'Image nouvellement mis en place au sein de la structure proposent de créer du lien avec l'outil photo et vidéo grâce à des projets artistiques novateurs. Les jeunes danseurs y trouvent ainsi une passerelle entre le monde amateur et le monde professionnel.

La danse devient alors support d’insertion dans la vie citoyenne de la commune. Elle permet des actions socioculturelles de grande envergure en milieu rural, favorisant des partenariats inter associatifs et intercommunaux forts sur l’ensemble du territoire.

AUJOURD'HUI

l’association Amalgam c’est aujourd'hui 260 adhérents de 4 à 77 ans, et une équipe de 30 bénévoles. Depuis près de 10 ans 8 jeunes volontaires en service civique ont rejoint l'équipe de permanents composée de 2 salariés et l'équipe pédagogique des professeurs Amalgam est aujourd'hui agréée association Jeunesse Education Populaire

finspectacle.jpg
panneau1.jpg
panneau2.jpg